Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

29 novembre 2007 4 29 /11 /novembre /2007 20:27


J'errais sur les trottoirs en proie à un doute qui m'affligeais. Je n'arrivais pas à en saisir la substance. Il s'insinuait sournoisement sous mes paupières et les faisait cligner de façon insolite. Mes mains hésitaient au bout de mes bras. Parfois je pouvais en agiter une pour m'assurer qu'elle fonctionnait bien. Les passants me dévisageaient les yeux pointés sur ma main folle. C'est à dire qu'ils ne me voyaient sans doute pas, absorbés qu'ils étaient tout à coup par cette main étrange.
- 'Dans quelle étagère?' interrogeais-je mon souvenir qui déployait une longue liste d'ingrédients bien ordonnés.
- 'Si tu rangeais les choses à leur place tu les retrouverais sûrement'
- 'Oh ça va Pinocchio... tu sais toujours tout mais tu te gardes bien de le dire... alors moi tu sais... tes sous-entendus... tes phrases à demi mâchonnées...'
- 'Elles ne sont pas à demi mâchonnées'
Il accéléra le pas tout à coup sur le trottoir où désormais la foule s'était faite dense. Je me hâtai à sa suite comme si je n'avais pu supporter l'idée de perdre sa trace.
- 'Elles ne sont peut-être pas à demi mâchonnées mais tu ne peux pas dire que tu sois très clair'
- 'Je suis très clair même comme la foudre'
- 'Oui justement...'
Il semblait à nouveau en colère. Décidément je n'avais pas mon pareil pour embrouiller les choses avec ce pantin.
Mes paupières pesaient tout à coup plus lourdement sur mes yeux qui s'accrochaient à l'asphalte humide et aux petits pieds de Pinocchio qui me devançait allègrement.
- 'Tant que tu penseras à faire de l'ordre sur tes étagères tu erreras sur les trottoirs les paupières pesantes voilà ce que je te mâchonne tout entier moi'
Quand le sage pointe la lune l'imbécile regarde le doigt. Moi je regardais Pinocchio qui trottait devant moi et tirait sa langue invisible aux passants soucieux
Partager cet article

commentaires

C
une pochade philosophique entre Collodi et les Sidewalk Stories...adroitement sybillin....
L
Merci d'avoir repris la plume. <br /> Cela me fait du bien aux Yeux.
M
te souhaite un agréable dimanche et souhaite que la semaine à venir soit pour toi douce et heureuse<br /> <br /> bisous<br /> Marie<br />
V
faire de l'ordre....l'ordre,l'harmonie s'installent qd le moment est venu ..on ne peut pas faire.....VITA
C
Delph, je sais que tu as un coeur arbre ... mais peut-être peux tu en dénicher un autre ? c'est pour un concours chez moi ...
K
je confirme... on a tous fort à faire avec son Pinocchio... le meins tend à disparaitre lorsque je cesse de prêter l'oreille à ses propos... c'est un coup à prendre... mais quelle tranquilité après. De plus, on y retrouve mieux ses mains et tout le reste par la suite.
C
Où vais-je ? ou courge ! pourrait répondre ce je-sais-tout de Pinocchio ...
C
Les lutins comme les pantins sont toujours prèts pour nous tirer la langue ... mais quand il s'agit de ranger, nos étagères ou nos idées, ils savent très bien nous embrouiller ....
A
Très jolie fable. Un style qui me plaît de plus en plus!<br /> Bizz<br /> A.
A
L'errance porte conseil!